Mon parcours

 

En ce qui concerne mes études, j’ai d’abord suivi un parcours littéraire puis un cursus de psychologie générale.

J’ai ensuite exercé plusieurs métiers en entreprise et je me suis surtout investie dans le milieu associatif :

- Je suis d’abord intervenue en soins palliatifs avec des adultes et auprès d’enfants gravement malades,

- Puis, j’ai intégré l’association SVS (Stop aux Violences Sexuelles) pendant quelques années : j’ai été encadrante sur des ateliers thérapeutiques escrime en milieu ouvert et fermé (maison d’arrêt), auprès de femmes et d’hommes,

- J’ai également fait partie de l’équipe responsable du programme national de prévention scolaire afin de mettre en place, dans les écoles, des ateliers de prévention et de dépistage des violences sexuelles de la maternelle à la Terminale. Ce programme a pu être déployé également auprès de jeunes athlètes à l’INSEP afin de lutter contre ce fléau dans le monde du sport également.

En accompagnant ces enfants, ces femmes et ces hommes malades, victimes, je me suis rendue compte que leurs traumatismes n’étaient pas seulement psychologiques, leurs corps étaient également atteints avec des symptômes à « écouter » : la parole ne suffisait pas…

Je suis donc revenue à mes premières amours en reprenant des études de psychologie mais je voulais absolument intégrer l’aspect organique, j’ai donc suivi le cursus proposé par l’EFAPO : l’Ecole Française d’Analyse Psycho-Organique.

https://www.efapo.fr/presentation/

L’EAP (European Association of psychotherapy) reconnaît l’Analyse Psycho-Organique comme une méthode accréditante pour le Certificat Européen de Psychothérapie.  

En France, l’APO est une méthode reconnue et représentée au sein de la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse).